Lorsque l’on prononce le terme « Erasmus », on pense tout de suite au programme emblématique de l’Union européenne permettant les échanges d’étudiants dans de nombreux pays. Aujourd’hui, « Erasmus » c’est beaucoup plus que cela, il s’est d’ailleurs vu ajouter le suffixe « + », puisqu’il concerne des programmes en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Pour le sport, jusqu’à maintenant, les programmes Erasmus+ consistaient globalement en des appels à projets basés sur la coopération entre des organisations de plusieurs pays sur une thématique liée au sport. Mais alors, pourquoi ne pas revenir à l’essence même de ce qui a fait le succès d’Erasmus et créer un programme favorisant la mobilité des professionnels du sport dans les pays européens ? Bonne nouvelle, c’est pour maintenant !
Pour la période 2021-2027, l’UE, au travers du programme Erasmus+ souhaite « soutenir, par l’intermédiaire de l’apprentissage tout au long de la vie, le développement éducatif, professionnel et personnel des personnes dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, en Europe ». De manière plus spécifique, cela se traduit notamment par « promouvoir la mobilité à des fins d’apprentissage du personnel sportif, ainsi que la coopération, la qualité, l’inclusion, la créativité et l’innovation au niveau des organisations sportives et des politiques sportives ». C’est dans ce cadre que désormais, le programme Erasmus+ Sport, peut aider financièrement 2 types de projets axés sur la mobilité européenne des professionnels du sport mais pas que (bénévoles compris) :
- soit des périodes d’observation en milieu de travail allant de 2 à 14 jours (projets courts) ;
- soit des missions d’encadrement ou de formation d’une équipe ou autre allant de 15 à 60 jours.
Quelques grands principes
Le projet de mobilité se construit avec un organisme d’accueil dans le pays visé.
Une liste déterminée de pays où il est possible partir, à savoir, tous les pays membres de l’UE mais aussi dans quelques pays hors UE : Macédoine, Islande, Turquie, Serbie, Norvège ou encore au Liechtenstein.
La notion d’échange est valorisée (c’est-à-dire que votre organisation en Belgique reçoit ensuite une ou plusieurs personnes de votre organisme d’accueil à l’étranger) mais n’est pas obligatoire pour la recevabilité du dossier.
La demande se fait au nom d’une ou plusieurs personnes physiques et les aides sont versées directement à celles-ci (l’organisation sert à l’accueil mais n’est pas le porteur du projet).
Très peu de barrières au sujet de votre éligibilité puisqu’il faut seulement résider sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis au moins 2 ans et être actif au sein d’une organisation sportive reconnue ou non. Aucune limite d’âge spécifiquement pour ce programme ; hors cas particulier, la totalité de vos collaborateurs sont éligibles à la mobilité !
Toute une série de frais sont admissibles avec une logique de forfait pour un grand nombre d’entre eux : les coûts d’organisation, le séjour, le forfait kilométrique pour les déplacements internationaux, un soutien en plus aux participants ayant moins d’opportunités, un soutien linguistique (cours de langues) ainsi que des coûts exceptionnels (visa, vaccins, frais de transport élevés).
Vous pouvez retrouver toutes les conditions en cliquant ici
Le projet doit se situer hors cadre scolaire ou de l’enseignement supérieur (d’autres programmes européens leur sont adressés), il doit également remplir des objectifs poursuivant le développement du sport de masse appelé aussi « sport pour tous » puisque d’autres dispositifs existent également pour le sport de haut niveau.
Dans cet esprit, votre dossier de demande doit rencontrer les objectifs généraux du projet :
- apprendre de nouvelles pratiques via l’observation et l’interaction avec des pairs : entraîneurs, bénévoles ou autres membres du personnel ;
- développer des compétences et un savoir-faire grâce à une mission dans une organisation d’accueil située dans un autre pays ;
- développer des réseaux européens d’entraîneurs et de personnel sportifs ;
- échanger des idées et sensibiliser sur le rôle que joue le sport dans la promotion de l’activité physique et d’un mode de vie sain et respectueux de l’environnement, des relations interpersonnelles et de l’inclusion sociale.
Attention, pour tout projet se déroulant du 1er janvier 2024 au 31 mai 2024, il faut remettre votre dossier impérativement avant le 4 octobre 2023 à 12h !
Pour les projets à partir du 1er juin 2024, un nouvel appel à projets suivra. Le programme fonctionne actuellement à raison d’un appel à projet par semestre ; l’appel actuel étant donc le deuxième cycle de l’année 2023.
Votre interlocuteur pour vous aider à construite votre projet :
Sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est le Bureau International Jeunesse (BIJ) qui pourra répondre à toutes vos questions.
Pour le programme ERASMUS+ Sport, le BIJ propose un soutien individualisé, notamment en organisant un entretien pour discuter de l’idée de projet ainsi que relire le dossier de candidature avant la soumission.
Personne de contact : Vinod Argueso Gonzalez – assure le suivi de la mobilité des entraîneurs et personnels sportifs +32 2 210 52 03 – vinod.arguesogonzalez@cfwb.be
Vous pouvez retrouver toutes les conditions sur le site BIJ en cliquant ici
N’hésitez pas également à consulter le BIJ sur leurs autres programmes, il y a énormément de possibilités de soutiens à divers projets internationaux notamment pour les jeunes de 18 à 35 ans.
Retrouvez les autres programmes sur le site BIJ en cliquant ici